Violences sexuelles

Les violences sexuelles sont définies comme des violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c’est à dire sans le consentement de la personne visée.

Ces violences sont graves : elles ont le triste privilège de partager, avec les tortures, le palmarès des violences les plus graves, les plus destructrices et les moins dénoncées.

La loi du silence règne sur ces violences fréquentes, commises le plus souvent par des proches et sur des mineurs.

Les violences sexuelles sont les violences qui ont les conséquences sur la santé psychique et physique les plus durables et les plus importantes. Ces troubles psychotraumatiques tels que les états de stress post- psychotraumatiques s’installent, perdurent et s’aggravent si les victimes ne sont pas prises en charge. Ces violences sont particulièrement dévastatrices lorsqu’elles ont été commises sur des mineurs lors d’inceste.

Il est encore primordial de rappeler aujourd’hui que peu importe les circonstances d’une agression sexuelle, la victime n’est pas responsable ; peu importe ses vêtements, son état, son comportement. Cela peut arriver à n’importe qui : enfant, adolescent, adolescente ou personne adulte quel que soit son âge, son genre, son origine ethnique, la victime n’est pas responsable du comportement de l’agresseur.

Les violences sexuelles sont une atteinte à la dignité et au droits fondamentaux des personnes, ce sont des infractions punies par la loi qui les prend de plus en plus en compte : le viol est un crime et les agressions sexuelles sont des délits.

Maître Sarah BULLY dispose de solides compétences afin de conseiller et orienter les victimes d’infractions sexuelles.

Les infractions prévues par le code pénal sont :

                  • le viol
                  • l’inceste
                  • les agressions sexuelles
                  • les atteintes sexuelles (mineurs)
                  • les violences volontaires sur mineur
                  • les infractions de corruption de mineur
                  • le harcèlement sexuel
                  • le mariage forcé
                  • les mutilations génitales

Maître Sarah BULLY se propose de vous assister dans l’examen de votre situation pénale afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie pour obtenir la réparation de votre préjudice et vous accompagner dans le processus de reconstruction.

A ce titre, elle assiste les victimes lors des différentes étapes du parcours judiciaire depuis le dépôt de plainte jusqu’à l’audience devant la juridiction compétente et à l’exécution du jugement.

Depuis de nombreuses années, Maître Sarah BULLY est activement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est auprès de l’Association Les Résilientes fondée par Anya TSAI qu’elle intervient depuis plus d’un an au travers diverses actions de prévention, d’informations et de conseils.

L’Association Les Résilientes est un véritable lieu d’entraide, de bienveillance et de partage pour les victimes de violences sexuelles.

Maître Sarah BULLY y assure chaque mois des permanences juridiques afin d’orienter et conseiller juridiquement les victimes d’infractions sexuelles. Ces entretiens se déroulent individuellement et sont confidentiels et gratuits. (Pour en savoir plus)